Description
L’Afghanistan est situé dans le Sud de l’Asie et il est entouré de l’Iran et du Turkménistan à l’Ouest, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan au Nord, et du Pakistan et de la Chine à l’Est. Kaboul en est la capitale, et la plus grande partie du pays est couverte de montagnes. Seul un dixième de la superficie du pays est fertile, mais cette surface est aussi l’une des plus fertiles au monde. La population, les Afghans , est composée pour la plupart de divers groupes ethniques (tribus) dont celui des Pachtounes est le plus important. On peut citer comme autres grands groupes ethniques les Tadjiks, les Hazaras et les Ouzbeks.
Pendant de nombreuses années, le pays s’est caractérisé par des conflits internes qui ont impliqués l’intervention de grandes puissances occidentales. Depuis 2004, où une nouvelle constitution a été adoptée, le pays est dirigé par un président.
Khal Mohammadi et Afghan Aqche sont deux des types de tapis afghans les plus populaires. Les Khal Mohammadi sont des tapis noués à la main par les Turkmènes du Nord de l’Afghanistan. Leurs principales couleurs sont les tons de rouge sombre dans ses diverses nuances. Les motifs sont le göl (motif qui ressemble à un pied d’éléphant) et l’octogone (figure à huit côtés), souvent accompagnés de fleurs stylisées dans les tons bleu foncé, ocre et beige. Les tapis afghans Aqche sont noués à la main par les Turkmènes du Centre et du Nord de l’Afghanistan.
Le velours, la chaîne et la trame sont en laine, en poils de chèvre et, dans certains cas, en crins de cheval.
Données techniques des Khal Mohammadi :
Velours : laine
Chaîne : laine
Nœud : symétrique
Densité du nouage : 150 000 – 230 000 nœuds par mètre carré
Tailles : de 100×150 à 250×350 cm, 80×120 à 80×400 cm